L'Asie du Sud-Est cherche à devenir un centre mondial de chaîne d'approvisionnement semi-conducteurs
En tant qu'acteur de base de la chaîne d'approvisionnement mondiale des semi-conducteurs, Taiwan fait face à des risques géopolitiques, qui ont conduit des pays d'Asie du Sud-Est tels que la Malaisie, Singapour et le Vietnam pour chercher le nouveau centre mondial de la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs.
Le gouvernement de Singapour a récemment proposé des avantages importants sur les terres, l'eau, l'électricité et les talents, ainsi que des incitations fiscales et subventionnées spéciales pour attirer le TSMC et le premier (VIS) du monde à s'installer. Il est rapporté que la technologie avancée du monde travaille surConstruire sa première usine de puces de 12 pouces (300 mm), investissant 2 milliards de dollars dans la production de puces semi-conductrices automobiles.
En 2022, il y avait des rumeurs selon lesquelles TSMC et World Advanced avaient créé de nouvelles usines à Singapour.Les initiés de l'industrie affirment que TSMC a exploré la possibilité d'établir une usine de semi-conducteurs à Singapour pour produire des processus de 7 nm à 28 nm pour les voitures et les smartphones, mais n'a pas encore construit une usine.
Les sociétés mondiales de semi-conducteurs tournent leur attention vers Singapour, qui possède une recherche et un développement complètes, une conception, des matériaux et des équipements, une fabrication, des tests et des infrastructures.Les institutions de recherche mondiales prédisent que les semi-conducteurs représentent actuellement 7% du PIB de Singapour et continueront de croître.Global Foundries, la troisième plus grande fonderie de plaquettes au monde, a achevé une nouvelle usine à Singapour en septembre 2023 avec un investissement d'environ 5 billions de KRW;Liiandian, classé quatrième, construit également localement une nouvelle usine.D'autres grands fabricants tels que Micron Technology, Stmicroelectronics, AMD et Adventest ont toutes établi des bases à Singapour.
L'industrie locale estime que l'élection de nouveaux dirigeants de Taïwan et que les conflits avec les gouvernements locaux ont conduit à des échecs répétés dans les plans d'usine de semi-conducteurs, ce qui a permis à la TSMC de considérer Singapour comme une importante base de production à l'étranger qui dépasse le Japon, les États-Unis et l'Allemagne.
Les pays d'Asie du Sud-Est recherchent également activement les opportunités provoquées par le transfert de la chaîne d'approvisionnement dans la concurrence entre China et les États-Unis pour les puces.
Penang, en Malaisie, a été sélectionné comme base de production de semi-conducteurs par Intel, AMD, Broadcom et Infineon.Infineon emploie plus d'employés en Malaisie qu'en Allemagne et prévoit d'investir 7 milliards d'euros dans la production de Silicon Carbide (SIC) de la production de Next Genération.
Le Vietnam, en tant que base de production de semi-conducteurs, a également reçu l'attention.En décembre de l'année dernière, le PDG de Nvidia, Huang Renxun, a promis que le Premier ministre vietnamien Pham Myung a chanté pour intégrer le Vietnam dans la deuxième ville natale de Nvidia.Le Vietnam a fixé un objectif national pour construire sa première usine de fabrication de semi-conducteurs d'ici 2030. Les sociétés mondiales de semi-conducteurs telles que Intel et Renesas Electronics sont entrées au Vietnam, mais limitées uniquement aux emballages, aux tests et à la conception.
Un initié de l'industrie des semi-conducteurs a déclaré: «Les diverses incitations fiscales de Singapour et de Malaisie, les faibles coûts de main-d'œuvre et les écosystèmes semi-conducteurs matures sont tous très attrayants. Contrairement au taux de natalité en baisse de la Corée du Sud et à la production de talents avancés et d'ingénierie, les pays d'Asie du Sud-Est, y compris le Vietnam, sontCultivant actuellement un grand nombre de professionnels des semi-conducteurs titulaires d'une maîtrise et d'un doctorat. "