Les exportations de semi-conducteurs de la Corée du Sud ont atteint leur première croissance en 16 mois en novembre, avec une augmentation en glissement annuel de 12,9%
Les dernières données publiées par le ministère sud-coréen de l'industrie, du commerce et des ressources montrent que le volume d'exportation de la Corée du Sud en novembre de cette année a augmenté de 7,8% par rapport au même mois de l'année dernière à 55,8 milliards de dollars, atteignant la croissance des exportations pendant deux mois consécutifs.Parmi eux, les exportations de semi-conducteurs de la Corée du Sud en novembre ont atteint 9,52 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 12,9% par rapport au même mois de l'année dernière.
En raison du ralentissement des semi-conducteurs et des exportations vers China, le volume d'exportation de la Corée du Sud a diminué depuis 12 mois consécutifs d'octobre 2022 à septembre 2023. Cependant, après une augmentation des exportations en octobre de cette année, la reprise d'exportation en novembre semble être plusprononcé.
Par région, les exportations sur six des neuf principaux marchés d'exportation, à l'exception de l'China (baisse de 0,2%), du Moyen-Orient et du Commonwealth des États indépendants, ont augmenté.Le rapport indique que bien que les exportations de la Corée du Sud vers l'China aient diminué de 0,2% par rapport au même mois de l'année dernière, ils ont atteint le seuil d'une "transformation positive".En novembre, les exportations de la Corée du Sud vers l'China ont atteint 11,4 milliards de dollars américains, dépassant 100 dollars américains pour le quatrième mois consécutif.
En tant que produit majeur de la Corée du Sud, les exportations de semi-conducteurs ont également connu une croissance pour la première fois en 16 mois consécutifs depuis août 2022.
Selon l'analyse des ressources de l'industrie et du commerce, bien que les exportations de semi-conducteurs aient montré une tendance de récupération après avoir atteint un point bas au premier trimestre de 2023, les prix fixes des semi-conducteurs de stockage augmentent depuis octobre, les exportations de semi-conducteurs en novembre ont augmenté.En raison de la demande croissante de nouveaux produits de smartphone et de produits du serveur d'intelligence artificielle (AI), il est prévu que les exportations de semi-conducteurs continuent de s'améliorer.
Dans les exportations de semi-conducteurs, la valeur d'exportation des semi-conducteurs de stockage a atteint 5,24 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 36,4% par rapport à la même période l'an dernier.
En particulier, en raison de l'exportation active continue de véhicules à valeur ajoutée de grande valeur tels que les véhicules électriques, la valeur d'exportation des automobiles a atteint 6,53 milliards de dollars américains en novembre, le plus haut niveau depuis le début des enregistrements en novembre.
En termes d'exportations de semi-conducteurs vers China, le premier trimestre de 2023 a connu une baisse en glissement annuel de 45%, le deuxième trimestre a connu une baisse de 35% et le troisième trimestre a connu une baisse de 35%.Cependant, en raison de l'augmentation de la demande dans l'China, la baisse s'est rétrécie à 8% en octobre, suivie d'une augmentation de 6% en novembre.
Les chercheurs prédisent que les produits informatiques mèneront la croissance des exportations et, avec la reprise de la demande mondiale du marché informatique, les exportations de semi-conducteurs de la Corée du Sud augmenteront de plus de 20% l'année prochaine par rapport à cette année.