Sharp et KDDI réutiliseront l'usine Sakai et la transformeront en centre de données NVIDIA AI
Sharp a précédemment annoncé que l'usine Sakai, qui a produit des panneaux LCD de grande taille pour les téléviseurs, cessera la production.Selon les nouvelles de l'industrie au Japon, l'opérateur de télécommunications nette et japonais KDDI travaillera ensemble pour rénover l'usine Sakai dans un centre de données d'intelligence artificielle (IA) dirigée par des puces avancées de Nvidia.
Sharp et KDDI ont convenu le 2 juin pour commencer les négociations avec des partenaires, notamment une partie de données du développeur du système japonais, pour établir une coentreprise dans le centre de données.L'échelle d'investissement et les détails de propriété n'ont pas encore été déterminés.
Il est rapporté que ce centre de données AI sera équipé de 1000 serveurs en utilisant la série NVIDIA GPU (tels que Blackwell) de nouvelle génération.Ces serveurs seront achetés via DataSection, qui a établi un partenariat avec le fabricant de serveurs américains Super Micro Computer.Le centre de données sera fourni aux développeurs de modèles de langues importants à l'avenir.
Les puces d'architecture NVIDIA Blackwell comprennent des modèles tels que B100 et B200, et devraient être complètement expédiés à la fin de 2024. Selon DataSection, cet achat sera l'un des plus grands parmi les centres de données similaires en Asie.
Sharp a investi 430 milliards de yens pour construire l'usine Sakai en 2009, mais il a été difficile de maintenir un fonctionnement stable de l'usine dans un avenir proche.La société a annoncé lors d'une conférence de presse tenue en mai 2024 que l'usine Sakai fermerait en septembre de cette année.