Samsung Electronics efface toutes ses actions dans ASML et reçoit environ 8 fois le rendement
Selon le rapport d'audit de Samsung Electronics sur le 21, Samsung Electronics a vendu les 1580407 actions (0,4% de capitaux propres) de l'ASML tenue au troisième trimestre de l'année dernière au quatrième trimestre.
Selon la valeur des actions ASML annoncée précédemment, la société semble avoir levé environ 1,2 billion de coréen gagnant en vendant les actions restantes.
Samsung Electronics a précédemment dépensé environ 700 milliards de coréens en 2012 pour acquérir une participation de 3,0% dans ASML et collaborer au développement de la machine de lithographie de prochaine génération.
Par la suite, en 2016, Samsung Electronics a vendu la moitié de ses actions pour récupérer les coûts d'investissement, gagnant environ 600 milliards de won coréens.Les actions restantes ont été vendues au deuxième trimestre de l'année dernière.On s'attend à ce que les revenus de vente des actions au deuxième trimestre soient environ 3 billions de coréens, et les revenus de vente au troisième trimestre seront d'environ 1,3 billion de coréens.
Cela signifie que l'investissement de 700 milliards de won coréens a reçu environ 8 fois le retour sur investissement.
Il est entendu que Samsung Electronics vend ses actions ASML dans le but d'assurer des sources de financement pour l'investissement des semi-conducteurs, le maintien de la technologie de super écart et la préparation de l'amélioration des semi-conducteurs.
Malgré les mauvaises performances l'année dernière, Samsung Electronics a investi KRW 28,34 billions en recherche et développement (R&D), atteignant un sommet historique.Il a également investi 53,1 billions de KRW dans l'investissement des installations, qui est à égalité avec 2022 et un sommet historique.
Dans le passé, Samsung Electronics avait adopté une stratégie de "super écart", qui a continué à faire des investissements audacieux à mesure que l'industrie des semi-conducteurs diminuait.