IBM prévoit d'investir 730 millions de dollars pour étendre son entreprise de semi-conducteurs au Canada
IBM investira sur 1 milliard de CAD (environ 730 millions USD) au cours des cinq prochaines années pour étendre son usine d'emballage et de test de semi-conducteurs au Canada.
La base de 800 acres d'IBM située à Bromont, Québec, Canada, à environ 80 kilomètres à l'est de Montréal, se concentre sur des composants avancés de semi-conducteurs et est le plus grand du genre en Amérique du Nord, ainsi que sur l'emplacement du premier ordinateur quantique à usage général du Canada.
L'emballage est le processus technique de conversion des puces en composants microélectroniques et est un élément important de la chaîne d'approvisionnement, nécessitant une main-d'œuvre qualifiée.La capacité d'emballage des semi-conducteurs en Europe est très limitée, la majorité située à l'usine de Bromont avec 1000 employés.
Jamie Thomas, directeur général d'IBM Technology Lifecycle Services, a déclaré dans une interview: "Même si nous produisons des processeurs dans les usines aux États-Unis ou au Canada, nous devons les renvoyer à Taiwan, China, China pour l'emballage. Ce dont nous avons vraiment besoin, c'estune chaîne d'approvisionnement onshore complète. "
Thomas a confirmé que le plan de croissance de Bromont de 1 milliard d'IBM sera lancé à partir de maintenant jusqu'en 2029. Après des mois de négociations avec le gouvernement canadien, IBM a annoncé le 26 avril la phase initiale de la création de 280 emplois techniques.La première phase est un investissement d'une valeur de 227 millions de CAD, qui comprend le partenaire d'IBM Miqro Innovation Collaboration Center, qui élargira son usine de Québec existante et établira un laboratoire de recherche et développement.
Thomas a déclaré que cette déclaration est "une partie cruciale pour soutenir notre développement".Selon le communiqué, les gouvernements du Canada et du Québec fourniront un total d'environ 100 millions de dollars de financement pour la première phase.
Le Premier ministre canadien Trudeau a déclaré lors d'une conférence de presse: "Il est important que les Canadiens soient au centre du développement de ces technologies, mais il est également important pour le monde, en particulier pour nos alliés."
Il est rapporté que le Canada est un pays G7 "sans gaufrette" - il a une technologie, mais n'a pas d'usines de puces à grande échelle.Les initiés de l'industrie dans l'industrie de la fabrication de puces sont impatients de voir le gouvernement canadien mettre en œuvre une stratégie large et fournir un soutien substantiel, similaire à la fourniture de milliards de dollars dans la construction d'usine et les subventions à l'exploitation à l'industrie de la batterie des véhicules électriques.
Le ministre canadien de l'industrie François Philippe Champagne a déclaré dans une interview que le gouvernement canadien se concentrera sur les mesures incitatives pour l'industrie des puces."Nous n'essayons peut-être pas de reproduire ce qui existe déjà aux États-Unis, mais plutôt de se compléter et de voir dans quels domaines stratégiques nous pouvons jouer un rôle."
Le positionnement du Canada est davantage axé sur l'amélioration de la résilience des chaînes d'approvisionnement nord-américaine, offrant des capacités de puces avancées pour des industries hautement spécialisées telles que l'aérospatiale et les soins de santé, plutôt que sur les grandes usines.
Benjamin Bergen, président du Conseil des innovateurs canadiens, n'est pas trop préoccupé par le manque d'investissement important du gouvernement canadien.Il a déclaré qu'investir des centaines de millions de dollars dans une société multinationale étrangère signifie seulement que le gouvernement n'a pas considéré plus stratégiquement quel type de stratégie de semi-conducteur qu'elle souhaite.